Aujourd’hui, la dimension esthétique du sourire est capitale dans les interactions sociales. Une dentition imparfaite peut être source de complexes ou de discriminations importantes. Une bouche saine est aussi le reflet de votre personnalité et de votre santé. Vous souffrez de colorationsdentaires et souhaitez prendre soin de votre dentition ? Loin d’être une fatalité, de nombreuses solutions pour garder le sourire existent aujourd'hui dans l'arsenal thérapeutique de votre dentiste.
Coloration dentaire : de quoi s’agit-il ?
La colorationdentaire constitue un phénomène courant aux origines diverses. Bien qu’elles soient inesthétiques, les tâches sur les dents sont souventsansgravité. Une coloration dentaire peut être blanchâtre, jaune ou marron et peut survenir chez les jeunes enfants comme chez les adultes.
Votre dent est composée de différentes structures : email, dentine, pulpe dentaire, racine, cément... Les éléments impliqués dans l'esthétiquedentaire sont votre émail et votre dentine. L'émail est la couche superficielle de votre dent, mesure entre 1 et 2 mm d'épaisseur en fonction de la dent et de la position sur le dent. L'émail est transparent et est responsable de la bonneréflexion des rayonslumineux. Si cet émail est tâché, coloré, il perd de sa transparence et de sa capacité à orienter correctement les rayons lumineux conduisant à une perte d'éclat de votre sourire.
La dentine est la seconde structure impliquée dans l'esthétique de votre sourire ; votre dentine présente une teinte naturelle qui peut être plus ou moins "blanche" ; cette dentine peut avoir été colorée suite à un traitement médicamenteux (tétracyclines le plus souvent).
Quels sont les différents types de colorations dentaires ?
1 : La coloration externe
La colorationexterne est essentiellement due au modedeviedel’individu. Lorsque l’émail devient poreux, différents colorants forment un dépôt sur la surface de la dent. Les taches de tabac, de thé ou de café sont les plus marquantes. La coloration externe concerne généralement l’ensemble de la dentition.
En fonction des cas, un polissagedentaire ou un simple détartrage suffisent pour les faire disparaître. Parfois, votre dentiste pourra compléter la séance de prophylaxie par un aéropolissage pour rendre son éclat à votre sourire.
Le blanchimentdentaire est un traitement tout à fait indiqué pour traiter les cas de colorations dentaires. L'application d'un agent blanchissant (peroxyde d'hydrogène ou dérivé) à l'intérieur d'une gouttière posée sur vos dents permettra de rendre tout leur éclat et d'éliminer toutes les tâches. Ce traitement peut être conduit chez votre dentiste ou à votre domicile. Un blanchimentdentaire pourra être envisagé seulement si votre état bucco-dentaire est sain. Notez que ce traitement n'aura pas d'effet sur vos prothèses présentes en bouche.
2 : La coloration localisée
Il arrive qu’uneseuledent soit touchée par une coloration. Dans ce cas, les tâches ne se limitent pas à la surface de l’email. La coloration touche à la fois les couches de l’émail et de la dentine. Ce type de manifestation n’est pas directement reliée aux habitudes alimentaires.
La colorationlocalisée peut avoir comme origine la présence d'une carie nécessitant un soin de votre chirurgien-dentiste (coloration bleutée, jaunâtre, marron de la dent) ou encore être liée à une dentdévitalisée ayant perdu son éclat. Dans ce cas, un blanchimentinterne de votre dent dépulpée peut être envisagée par votre dentiste.
3 : La coloration généralisée
Il se peut que notre dentition prenne une couleur singulière sans raison manifeste. Dans ce cas, c’est la couleur de la dentine elle-même qui en est en cause. Une colorationgénéralisée est souvent d’originehéréditaire. Cependant, une absorption d’antibiotique à base de tétracycline est une hypothèse envisageable.
Pour corriger un défaut de teinte de la dentine, les facettesdentaires constituent une solution de choix. Ce sont de fines couches de céramique ou de résines composite préparées et conçues votre dentiste et son prothésiste qui vont venir recouvrir la face externe des dents concernées. Ce type de soin présente l'avantage de préserver au maximum votre dent contrairement aux couronnes prothétiques qui entraînent un délabrement plus important de votre dent.
4 : La coloration d'un soin prothétique
Le collet correspond à la partie de la dent placée juste sous la gencive. Celle-ci peut se colorer à cause d’une rétractation de la gencive. Cette coloration concerne particulièrement les couronnes céramo-métalliques. La réfection de la couronne est souvent nécessaire, éventuellement par l'utilisation d'une couronne 100% céramique en zircone.
De nature translucide, la zircone permet d’apporter des reflets naturels aux dents. La zircone est un matériau résistant offrant une parfaite longévité. Vous bénéficiez d'un résultat précis, sans risque d’allergie. Contrairement à une couronne céramo-métallique, la zircone ne laisse aucun liseré gris sur la gencive.