Quand avoir recours à une greffe osseuse à visée implantaire ?
L'analyse pré-implantaire est le bilaninitial du chirurgien-dentiste, qui déterminera toutes les étapes de la chirurgieimplantaire. Une radiographiepanoramique et un scannerpré-implantaire permettront à votre chirurgien-dentiste de déterminer la qualité et la quantité de votre os là où l'implant sera positionné.
Si vous êtes restés plusieurs mois ou années, sans dents, une greffeosseuse sera fréquemment nécessaire. En effet, en l'absence de dent, votre os alvéolaire (l'os autour de votre dent) n'est plus soumis à aucune pression et se résorbe progressivement ; sa qualité et sa quantité se détériorent inéluctablement.
Au niveau de votre mâchoire supérieure, le volume osseux est souvent faible au niveau des dents postérieures en raison de la présence du sinus ; il s'agit d'une autre indication de la greffe osseuse.
Qu'est-ce qu'une greffe osseuse à visée implantaire ?
Pour améliorer la solidité de votre os, votre dentiste peut utiliser deux techniques différentes :
1 : Les autogreffes
L’os est prélevé le plus souvent dans votre mâchoire inférieure, soit au niveau du menton soit sur les parties latérales. Il s'agit de récupérer un petit bloc osseux qui sera stabilisé à l’aide d’une minivis. On parle de greffed'apposition. La durée de cicatrisation est de 6 à 8 mois.
Ce type de greffeosseuse permet de traiter des manquesosseuxétendus en hauteur et en épaisseur avec une simple anesthésie locale.
Si la perte osseuse est très importante et nécessite une greffe plus étendue, il est envisageable de prélever de l'os au niveau du crâne ou de la hanche. Ces interventions plus poussées seront réalisées sous anesthésie générale en milieu hospitalier.
2 : Les greffes "sans prélèvement"
Contrairement à la solution précédente ou votre os était utilisé, la perteosseuse sera compensée ici par différentsbiomatériauxd'originesynthétique, humaine ou aninale parfaitement préparés pour assurer leur biocompatibilité.
Le greffon sera positionné par votre dentiste au niveau de la zone d'implantation et permettra de guider progressivement une nouvelle formation osseuse. La durée de cicatrisation est comprise entre 4 et 9 mois.
Avec ce type de chirurgie, il est parfois envisageable de réaliser la pose des implants dans la mêmeséance.
Quelles sont les suites opératoires ?
Comme après toute interventionchirurgicale, une gêne, des douleurs et un inconfort passagers peuvent être présents les premiers jours. Ainsi, nous vous recommandons :
de suivre la prescriptioneffectuée,
d'appliquer de la glace sur la joue en regard de la zone opérée 3 à 4 fois par jour pendant 24h à 48h,
d'éviter toute activitéphysique,
d'éviter les aliments trop chauds ou trop froids les premiers jours,
d'être précautionneux au moment du brossage de votre temps surtout au niveau de la zone opérée.
Malgré toutes ces précautions, un oedème peut être présent et persister quelques jours, cette réaction est tout à fait normale et ne doit pas vous inquiéter.
En cas de problème, de gonflement important ou pour toute question, contactez sans tarder notre secrétariat. Votre dentiste est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous recevoir en urgence si cela s'avère nécessaire.